portrait

MadeinRiver – Glenn Delporte

 

Tous les pêcheurs racontent des histoires, voici la mienne.

Petit, ce n’est pas dans une marmite que je suis tombé, mais plutôt dans une rivière… mon prénom Glenn qui signifie Vallée(gaélique), a sans doute tracé mon destin. Depuis mon plus jeune âge, je me suis construit les pieds dans l’eau et toute ma vie s’est articulée autour de la pêche. Ingénieur hydrobiologiste de formation, j’ai travaillé dix ans comme technicien pour l’une des plus grosses associations de pêche du Pays Basque, l’association de pêche et de protection du milieu aquatique de la Nive (Saint-Jean-Pied-de-Port). Durant toutes ces années, j’ai acquis une connaissance pointue du bassin des Nives qui me permet aujourd’hui, d’exercer pleinement mon métier de guide, au fil des rivières du Pays Basque.

Pratiquant depuis toujours différentes techniques de pêche de la truite, c’est dans la pêche à la mouche que je me suis particulièrement spécialisé, notamment à travers la compétition jusqu’au plus haut niveau national (première division). Ce parcours m’a permis d’obtenir un bagage technique solide qui me permet de vous accompagner, quel que soit votre niveau, dans l’évolution de votre pratique et de vos connaissances.

À l’image d’un label, d’une AOC ou d’une AOP, qui démarque un terroir ou un savoir-faire, je suis un pur produit de la rivière. La pêche, celle des rencontres, celle du partage, celle de la convivialité, a nourri ma philosophie de vie. Après toutes ces années à travailler pour la préservation du bassin des Nives, j’ai fondé Made In River, une façon de rester acteur de ce territoire de pêche d’exception, avec une toute nouvelle approche, celle du partage et de la transmission de mes connaissances à travers ma passion, qui pour moi, reste l’un des meilleurs vecteurs de sensibilisation aux problématiques environnementales actuelles.

Diplômes et qualifications

  • BPJEPS Moniteur-guide de pêche – 2012
  • Formation aux premiers secours (PSC1)
  • Master Dynamique des écosystèmes aquatiques
  • Maitrise au sein du Groupe de recherche du Canada en écologie des eaux douces
  • Licence de Biologie des organismes