portrait

MadeinRiver – Glenn Delporte?

 

Chaque pêcheur raconte des histoires, voici la mienne.

Quelle mouche a piqué mes parents le jour où ils ont décidé de m’appeler Glenn ? Ce prénom d’origine gaélique qui signifie vallée, bien connu en Irlande et en Ecosse, a sans doute tracé une partie de mon destin.

Depuis mon plus jeune âge, je me suis construit les pieds dans l’eau et toute ma vie s’est articulée autour de la pêche. Enfant, j’y passe tout mon temps. Etudiant, l’écologie des milieux aquatiques est mon leitmotiv et ma passion me pousse vers de longues études qui m’amèneront jusqu’au Canada.

Le pied que j’avais mis dans l’AAPPMA de la Nive en tant que stagiaire m’a poussé à revenir au plus près de ces rivières. D’abord bénévole puis technicien, j’ai parcouru, analysé, diagnostiqué, étudié les rivières du bassin versant de la Nive pendant pratiquement 10 ans, sous ma casquette d’hydrobiologiste. Les pêches électriques, les mesures de qualité d’eau, les suivis de la reproduction et les projets de restauration ont constitué mon quotidien toutes ces années. L’obtention de mon diplôme de moniteur-guide de pêche en 2012 est venue compléter mon profil. Dès lors, je suis devenu une sorte de « Couteau Suisse » jonglant entre secrétariat, garderie, ingénierie et animation, pouvant répondre à l’ensemble des missions d’une association ou fédération de pêche. L’AAPPMA m’a permis de m’épanouir, de mettre toutes mes compétences au service des Nives et d’œuvrer chaque jour aux côtés des acteurs socio-économiques du bassin, pour l’amélioration de qualité de l’eau et la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Ces multiples expériences de terrain m’ont apporté une connaissance très pointue des Nives et du comportement piscicole au fil des saisons. D’année en année, j’ai approfondi les différentes techniques de pêche de la truite et exploré de nouveaux secteurs. J’ai particulièrement persévéré dans la pêche à la mouche, notamment à travers la compétition, m’amenant jusqu’en première division nationale.

Aujourd’hui, en tant que moniteur-guide de pêche et conseiller technique, j’aspire à rester acteur de ce territoire par une nouvelle approche, basée sur le partage et la transmission de mes connaissances et de ma passion, que je considère comme un excellent vecteur de sensibilisation aux problématiques environnementales.

À l’image d’un label, d’une AOC ou d’une AOP, qui démarque un terroir ou un savoir-faire, je suis un pur produit de la rivière. La pêche, celle des rencontres, celle du partage, celle de la convivialité, a nourri ma philosophie de vie. C’est dans cet esprit que je me propose de vous livrer toute mon expérience des rivières du Pays basque et de vous accompagner, quel que soit votre niveau, dans l’évolution de votre pratique et de vos connaissances.

Diplômes et qualifications

  • BPJEPS Moniteur-guide de pêche
  • Formation aux premiers secours (PSC1)
  • Formation de Garde pêche particulier
  • Formation ONEMA à la pêche à l’électricité
  • Master Dynamique des écosystèmes aquatiques
  • Maitrise au sein du Groupe de recherche du Canada en écologie des eaux douces
  • Licence de Biologie des organismes