EnglishFrenchSpanish
Partager:

Les truites des Nives se réveillent doucement

La semaine suivant l’ouverture de la pêche en  1ère catégorie, j’ai rencontré un tout jeune pêcheur d’Itxassou. Son Papa souhaitait lui faire découvrir la pêche à la truite comme lui même l’avait connu dans son enfance. Nous nous sommes donc retrouvés sur les rives du Laxia dont les eaux étaient en train de se gonfler. Après quelques explications à mon élève du jour sur la pêche au toc et les postes susceptibles d’abriter une truite, nous débutons ensemble nos premières dérives.

Vingt minutes plus tard, le voilà seul en action sur ces petits courants si propices à l’apprentissage. Les premières dérives  se terminent par un accrochage ou une plombée bloquée sous les galets. Un bas de linge remonté plus tard, mon jeune apprenti qui progresse vite se fait surprendre à plusieurs reprises et récolte 3 décrochages à la suite. Je le repositionne sur un nouveau poste et la première truite fait son apparition.

truite stage jeune

Elle n’est pas bien grosse mais elle suffit à illuminer le visage de notre jeune toqueur! La truitelle repart dans son élément et nous remontons sur le prochain poste. La ligne parcourt à peine 1 mètre qu’une nouvelle truite vient poser devant l’objectif. Le sourire de mon compagnon de pêche me rappelle que c’est pour ces moments là que je suis lancé dans ce nouveau métier. Initier les jeunes à notre passion pour qu’à leur tour ils œuvrent pour les milieux aquatiques.

stage truite jeune pays basque

Malheureusement, la journée sera écourtée par la pluie et les crues qui impacterons rapidement tous les ruisseaux du secteur. Rendez-vous est pris pour les beaux jours avec mon jeune amis pour de nouvelles aventures au bord de l’eau.