Quatres jeunes sur les Nives durant les vacances
Premier jour du stage pêche de la truite sur les Nives
Le premier stage de pêche pour les jeunes, encadré par Glenn Delporte Made in River, s’est déroulé en début de semaine dernière. Quatre jeunes pêcheurs du Pays Basque se sont retrouvés le 17 avril à Saint Etienne de Baigorry au gîte Gaineko Karrikan pour 3 jours de pêche à la recherche des truites des Nives.
Après un passage dans les chambres pour déposer les sacs, nous sommes rapidement partis vers la rivière. Un premier temps a été consacré à la présentation du matériel (gilets, cannes, moulinets, petit matériel) et à la sécurité au bord de l’eau. Nous nous sommes ensuite attaqués à la confection des montages pour la pêche au toc, technique choisie pour cette première journée de stage. Après quelques explications sur la gestuelle, les jeunes se sont répartis le long du cours d’eau pour effectuer leurs premières dérives.
Rapidement les premières touches se concrétisent et quelques goujons et vairons viennent récompenser les enfants qui suivent mes conseils à la lettre. Avec l’expérience, je me rends compte que ces petits poissons sont parfaits pour l’apprentissage des dérives. Les touches nombreuses et bien marquées permettent aux jeunes de comprendre rapidement comment guider leur ligne et soutenir leur plombée dans les courants.
Au fil des heures, les enfants gagnent en dextérité et deviennent rapidement autonomes pour refaire les montages, les plombées et escher correctement leurs hameçons.
La matinée passe très vite et les enfants auraient presque oublié de manger si je ne les avais pas arrêtés. À 14 heures, alors que Romain vient de rater une première truite, il est quand même temps de faire une pause déjeuner.
À notre arrivée dans les chambres, nous avons un peu de temps devant nous avant le repas. Les enfants en profitent pour débriefer sur la journée et restituer leurs premiers apprentissages.
Deuxième jour de stage du stage pêche de la truite sur les Nives
Le matin du deuxième jour, nous commençons par ramasser quelques invertébrés aquatiques qui nous serviront d’appâts dans la journée (hydropsyche et rhyacophila essentiellement). C’est l’occasion pour les enfants de découvrir toute cette faune incroyable cachée sous les galets.
Après le pique-nique, nous décidons de changer de secteur et de technique. L’après midi sera donc consacré à la pêche à l’ultra léger sur la Nive des Aldudes et l’Hayra. Sur le premier secteur, les cuillères des enfants déclenchent 3 touches en peu de temps et Joanes, le plus jeune des stagiaire, attrape sa première truite.
Troisième et dernier jour de stage pêche de la truite sur les Nives
Etant donné l’activité constatée la veille au soir, nous attaquons par le secteur en aval du bourg de Baigorry. Quelques truites gobent ce matin, et c’est une nouvelle occasion d’essayer la pêche à la mouche. Rapidement une petite truite qui gobait sur la rive opposée arrive à l’épuisette, avec un peu d’aide! Gabi prend la pause avant de relâcher la truite dans son élément.
Il est encore tôt et j’incite les enfants à se concentrer dans leur pêche car les gobages sporadiques me laissent penser que les truites sont actives. Quelques minutes plus tard, Jon en tient une après un magnifique lancer dans un contre courant!
Après ces belles émotions, nous faisons une pause au bord de la Nive d’Arnéguy pour déjeuner.
Nous terminons l’après midi et ce dernier jour de stage au Quartier Eyheralde à Baigorry en espérant qu’une ou deux truites échappées de la pisciculture seront plus coopératives que les truites sauvages des Nives. Les garçons sont fatigués car il se sont battus comme des diables pour tenter de faire bouger les truites. Les lancers finissent maintenant plus souvent dans les arbres que sur les postes visés. Nous repartons vers la voiture en passant devant les bassins remplis de grosses truites arc-en-ciel qui laissent rêveurs mes jeunes pêcheurs.
Nous roulons vers le gîte et le stage se termine. Malgré des conditions de pêche très difficiles, les garçons ont persévéré pour déclencher quelques touches et attraper quelques truites. Ils ont rapidement acquis les bases de la pêche au toc, de la pêche au leurres et ont découvert la pêche à la mouche.
Bravo les garçons pour ces 3 jours de stage durant lesquels vous avez rapidement progressé! Je ne doute pas que dans quelques temps, vous réaliserez de belles pêches au bord des Nives.
À très bientôt pour de nouvelles aventures