EnglishFrenchSpanish
Partager:

Quatres jeunes sur les Nives durant les vacances

 

Premier jour du stage pêche de la truite sur les Nives

Le premier stage de pêche pour les jeunes, encadré par Glenn Delporte Made in River, s’est déroulé en début de semaine dernière. Quatre jeunes pêcheurs du Pays Basque se sont retrouvés le 17 avril à Saint Etienne de Baigorry au gîte Gaineko Karrikan pour 3 jours de pêche à la recherche des truites des Nives.stage peche truite jeune pays basque

Après un passage dans les chambres pour déposer les sacs, nous sommes rapidement partis vers la rivière. Un premier temps a été consacré à la présentation du matériel (gilets, cannes, moulinets, petit matériel) et à la sécurité au bord de l’eau. Nous nous sommes ensuite attaqués à la confection des montages pour la pêche au toc, technique choisie pour cette première journée de stage. Après quelques explications sur la gestuelle, les jeunes se sont répartis le long du cours d’eau pour effectuer leurs premières dérives.

stage pêche au toc truite pays basque

Rapidement les premières touches se concrétisent et quelques goujons et vairons viennent récompenser les enfants qui suivent mes conseils à la lettre. Avec l’expérience, je me rends compte que ces petits poissons sont parfaits pour l’apprentissage des dérives. Les touches nombreuses et bien marquées permettent aux jeunes de comprendre rapidement comment guider leur ligne et soutenir leur plombée dans les courants.

Au fil des heures, les enfants gagnent en dextérité et deviennent rapidement autonomes pour refaire les montages, les plombées et escher correctement leurs hameçons.

stage pêche truite vacances enfants pays basque

La matinée passe très vite et les enfants auraient presque oublié de manger si je ne les avais pas arrêtés. À 14 heures, alors que Romain vient de rater une première truite, il est quand même temps de faire une pause déjeuner.

stage pêche enfants vacances pays basqueAprès le pique-nique, nous continuons sur le même secteur et les jeunes ferrent quelques vairons et goujons supplémentaires. En fin d’après midi, une deuxième truite vient nous rendre visite et se décroche à nos pieds. Les enfants sont un peu déçus de ne pas avoir pu contempler de plus près ces 2 salmonidés, mais ils sont tout de même très satisfaits de leur journée. Il est presque 18 heures et il est temps de rentrer au gîte.

À notre arrivée dans les chambres, nous avons un peu de temps devant nous avant le repas. Les enfants en profitent pour débriefer sur la journée et restituer leurs premiers apprentissages.stage pêche au toc sur les Nives du Pays basqueLe repas est servi et nous ne sommes pas déçus de l’accueil de Beñat et Marie-Pierre du gîte Gaineko Karrikan! Les enfants et moi sommes ravis et d’attaque pour un petit tour au bord de l’eau avant la nuit. Nous repartons rapidement à la voiture monter les cannes pour l’ultra léger que nous équipons de cuillères tournantes.

stage pêche truite nive saint étienne de BaigorryUn rapide coup d’œil au pont de l’église et nous partons vers l’aval car les enfants sont bien décidés à sortir leur première truite.stage moniteur guide pêche pays basqueAprès une dizaine de lancers et quelques cuillères dans les arbres, la première truite vient poser devant l’objectif avec Romain. Elle n’est pas énorme mais suffit à donner un large sourire aux enfants et de quoi les motiver pour les deux jours suivants.stage peche truite baigorry

Deuxième jour de stage du stage pêche de la truite sur les Nives

Le matin du deuxième jour, nous commençons par ramasser quelques invertébrés aquatiques qui nous serviront d’appâts dans la journée (hydropsyche et rhyacophila essentiellement). C’est l’occasion pour les enfants de découvrir toute cette faune incroyable cachée sous les galets.

stage pêche aux appâts naturels nive pays basque Après une bonne récolte, direction Urepel pour une matinée de pêche au toc. Les enfants s’appliquent pendant deux heures sur des parcours sélectionnés pour leur forte densité en truitelles et leur ouverture. Les niveaux d’eau  anormalement bas ne facilitent pas les choses mais quelques touches font vibrer les cannes des enfants qui manquent encore un peu de réflexe pour concrétiser.stage pêche truite au toc ruisseau kintoa urepel

Après le pique-nique, nous décidons de changer de secteur et de technique. L’après midi sera donc consacré à la pêche à l’ultra léger sur la Nive des Aldudes et l’Hayra. Sur le premier secteur, les cuillères des enfants déclenchent 3 touches en peu de temps et Joanes, le plus jeune des stagiaire, attrape sa première truite.

stage pêche truite vallée des aldudesMalgré plusieurs secteurs magnifiques sur la Nive des Aldudes, les enfants n’ont que deux touches timides jusqu’à la fin de la journée. Il faut bien avouer que les conditions de pêche sont très difficiles (niveaux bas, grand soleil, grand vent).stage pêche truite nive des aldudesmoniteur guide pêche nive des aldudesLes enfants rentrent au gîte rassurés par les gardes pêche de la Fédération et de l’AAPPMA de la Nive, en tournée dans le secteur, qui leur apprennent qu’ils sont les seuls pêcheurs à avoir touché du poisson!! Nous profitons du temps calme avant le repas pour une découverte du montage de mouches artificielles.moniteur guide de pêche mouche nive nivelle pays basqueAprès le repas, nous repartons sur la Nive en aval du bourg de Baigorry. Plusieurs truites sont à table et nous essayons à la mouche sans succès. Jon a décidé de rester à la cuillère et loupe une truite, trop surpris par la touche alors qu’il contemple les gobages. La nuit tombe et nous rentrons pour la dernière nuit au gîte.

Troisième et dernier jour de stage pêche de la truite sur les Nives

Etant donné l’activité constatée la veille au soir, nous attaquons par le secteur en aval du bourg de Baigorry. Quelques truites gobent ce matin, et c’est une nouvelle occasion d’essayer la pêche à la mouche. Rapidement une petite truite qui gobait sur la rive opposée arrive à l’épuisette, avec un peu d’aide! Gabi prend la pause avant de relâcher la truite dans son élément.moniteur guide pêche mouche nive pays basque

Il est encore tôt et j’incite les enfants à se concentrer dans leur pêche car les gobages sporadiques me laissent penser que les truites sont actives. Quelques minutes plus tard, Jon en tient une après un magnifique lancer dans un contre courant!

stage pêche truite jeune vacances pâques pays basqueNous changeons de secteur et c’est encore Jon, devenant très précis dans ses lancers, qui ferre un jeune tacon. C’est pour moi l’occasion de faire un petit focus sur le Saumon et de faire prendre conscience aux enfants de la chance qu’ils ont de pouvoir croiser le chemin de ce poisson sauvage emblématique et de la richesse des rivières de leur territoire.

pêche jeune saumon nive d'arnéguy

Après ces belles émotions, nous faisons une pause au bord de la Nive d’Arnéguy pour déjeuner.

moniteur guide pêche stage nive d'arnéguyEn début d’après midi, nous parcourons plusieurs secteurs de la Nive d’Arnéguy jusqu’à Ondarolle mais sans succès malgré l’assiduité des garçons qui ne lâchent rien devant les conditions de pêche toujours très complexes. Nous prenons le temps d’observer les nombreuses truitelles qui viennent de sortir des graviers et qui me laissent présumer que, comme l’an dernier, la reproduction sur les Nives a été bonne.moniteur guide pêche stage truite au leurre nive arnéguyreproduction truite nive

Nous terminons l’après midi et ce dernier jour de stage au Quartier Eyheralde à Baigorry en espérant qu’une ou deux truites échappées de la pisciculture seront plus coopératives que les truites sauvages des Nives. Les garçons sont fatigués car il se sont battus comme des diables pour tenter de faire bouger les truites. Les lancers finissent maintenant plus souvent dans les arbres que sur les postes visés. Nous repartons vers la voiture en passant devant les bassins remplis de grosses truites arc-en-ciel qui laissent rêveurs mes jeunes pêcheurs.truite pisciculture nive des aldudes

Nous roulons vers le gîte et le stage se termine. Malgré des conditions de pêche très difficiles, les garçons ont persévéré pour déclencher quelques touches et attraper quelques truites. Ils ont rapidement acquis les bases de la pêche au toc, de la pêche au leurres et ont découvert la pêche à la mouche.

Bravo les garçons pour ces 3 jours de stage durant lesquels vous avez rapidement progressé! Je ne doute pas que dans quelques temps, vous réaliserez de belles pêches au bord des Nives.

À très bientôt pour de nouvelles aventures