ENFANTS

COLO PÊCHE / SÉJOURS PÊCHE

Ces stages se déroulent durant les vacances scolaires et permettent de s’initier ou se perfectionner aux différentes techniques de pêche. Ils donnent la possibilité aux enfants d’apprendre les montages et la gestuelle propre à chaque technique (confection des nœuds de pêche, montages, lancer) mais également d’acquérir des connaissances sur la biologie des poissons recherchés et leurs milieux de vie (nourriture, mœurs, reproduction, habitats). Tous ces aspects sont abordés de manière ludique à travers la pêche pour que les enfants gagnent en autonomie et s’adaptent aux diverses situations qu’ils rencontreront au bord de l’eau.

Durées proposées : 3 jours/ 2 nuits – 4 jours / 3 nuits

Périodes : vacances de pâques / vacances d’été / vacances de Toussaint

Nombre de places : 4 à 6 participants par stage

Hébergement : en gîte en pension complète

Encadrement : 24h/24 par un moniteur-guide de pêche agréé par la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Matériel : mise à disposition de tout le matériel de pêche nécessaire (cannes, moulinets, leurres, montages, appâts) HORS bottes, waders et cartes de pêche. Caution de 50 euros demandée.

Carte de pêche obligatoire : valable dans 90 départements du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours

  • 20 euros pour les 13- 18 ans
  • 6 euros pour les 8 – 12 ans

Prochains stages: avril 2019- Merci de me contacter

 

Thèmes

 

 

Séjour Truite Jeunes

Stage d’apprentissage de la pêche de la truite en rivière. Pratique des différentes techniques de pêche, confection des lignes, découverte de l’écosystème rivière et des insectes aquatiques, introduction à la réglementation de la pêche, éducation à l’environnement, observation de la faune et de la flore des cours d’eau.

Techniques abordées : La pêche au toc, La pêche aux leurres, La pêche à la mouche

Lieu du stage : Hébergement en gîte à Hélette, entouré de plus de 2000 km de rivières et de ruisseaux : Nive, Nivelle, Iraty. 

 

 

Séjour Multi-pêches jeunes

Durant ce séjour, les enfants pratiquent plusieurs techniques de pêche à la recherche des espèces des rivières et des plans d’eau du Pays basque. Au programme, pêche au coup et pêche au feeder à la recherche des gardons, brèmes et autres barbeaux, pêche des carnassiers (brochet, la perche ou le black-bass) en barque et pêche de la carpe en nocturne lors d’un bivouac installé sur l’ile d’un lac privée. Les différents sites de pêche sont à moins de 30 minutes du lieu d’hébergement.

Lieu du stage : Hébergement en gîte pension complète  (Helette, Sames)