PÊCHER EN PAYS BASQUE SUD (Espagne)

 

La proximité avec l’Espagne, nous offre la possibilité d’accroître notre territoire de pêche. En effet, les provinces du Pays Basque sud (Navarre et Gipuzkoa) sont traversées par de nombreux cours d’eau. Contrairement à la France, la pression de pêche est gérée de façon rigoureuse dans le but de préserver de bonnes populations de truites sauvages pour notre plus grand plaisir. La gestion halieutique particulière de l’Espagne permet également de prolonger la saison après la fermeture de la truite en France, et même de pêcher la truite toute l’année sur certains parcours.

 

La NAVARRE

La Navarre est une des 4 provinces espagnoles du Pays Basque.Rendue célèbre par l’écrivain Ernest Hemingway qui venait pêcher à la mouche sur l’Iraty après les fêtes de Pampelune, cette région offre de nombreuses possibilités pour la pêche de la truite dans des paysages sauvages exceptionnels.

BAZTAN-BIDASOA

La Bidasoa prend sa source au pied du col d’Ispéguy juste de l’autre côté de Saint-Etienne de Baigorry et parcourt la vallée du Baztan dont elle prend le nom dans sa partie amont. La densité de truites dans ce secteur permet de très belles pêches. En aval de la confluence avec son affluent principal, l’Eskurra, la Bidasoa est plus large et la taille moyenne des truites est de 30 cm, même si des poissons bien plus gros sont présents sur ce parcours. Leur robe tachetée de gros points noirs est typique de ce bassin Navarrais.

L’IRATI

Pour les pêcheurs qui aiment les espaces préservés, l’Iraty est la rivière incontournable lors d’un séjour pêche au Pays Basque. S’écoulant en plein cœur de la plus grande forêt de hêtres d’Europe, l’Iraty abrite l’une des densités de truites les plus importantes du réseau hydrographique méditerranéen de Navarre.

Certains parcours de pêche de Navarre permet surtout de prolonger la saison jusqu’au 31 octobre. Empoissonné toutes les semaines, il sont accessibles à toutes les techniques. Il n’est pas rare de tomber également sur des truites sauvages. Des poissons trophées sont capturés chaque année, surtout en début de saison. Un vrai petit paradis dans un décor d’eau turquoise avec en toile de fond les montagnes Navarraises. Voir le séjour en Navarre

Aragon

 

Le GIPUZKOA

 

La province du Gipuzkoa est l’une des trois provinces de la communauté autonome du Pays basque, dans le nord de l’Espagne. Sa “capitale” est la ville de Saint-Sébastien. Cette région est une destination insolite de la pêche au Pays Basque. Peu connu, le réseau hydrographique de ce territoire, cache de petits trésors. Sous l’impulsion des pêcheurs sportifs locaux, une politique halieutique “forte” a été mise en place dans le but de préserver la qualité de la pêche. De nombreux affluents des têtes de bassins sont classés en réserve depuis plusieurs années et la plupart des cours principaux sont des parcours no-kill.  Sur la plupart des parcours, la pression de pêche est gérée en limitant le nombre de places disponibles par jour pour les pêcheurs.

Selon leurs caractéristiques, j’ai sélectionné les meilleurs parcours de cette province pour leur caractère sauvage en plein cœur de parcs naturels, pour la densité de grosses truites mais aussi parce qu’ils permettent de pêcher la truite en rivière en hiver (d’octobre à mars) ou des pêches singulières comme celle du barbeau en sèche à la mouche.