PÊCHE EN NAVARRE – PAYS BASQUE SUD (Espagne)

La proximité des provinces du Pays Basque Espagnol offre la possibilité d’accroître notre territoire de pêche. La Navarre, qui est une des 4 provinces espagnoles du Pays Basque, est traversée par de nombreux cours d’eau. Cette région offre de nombreuses possibilités pour la pêche de la truite dans des paysages sauvages exceptionnels. La Navarre offre des parcours de pêche pour la truite d’une grande diversité. Il est en effet possible de pêcher des bassins atlantiques comme des bassins méditerranéens avec une impressionnante variété de paysages et de profils. Comme dans d’autres régions espagnoles, la pêche est gérée de manière raisonnée par les techniciens des services du gouvernement de Navarre. Cette gestion a pour but de garantir le maintien des populations de truites sauvages. La pêche est ouverte uniquement en mai et juin et le nombre de pêcheurs est limité par jour et par bassin versant. Ainsi la gestion de la pression de pêche est gérée au quotidien sur chaque bassin versant au regard de ce qui est supportable par la population de truite in situ. Cette gestion conservatrice a un effet direct sur la pêche. Les truites sont en général bien plus mordeuses que sur le versant français tout comme le nombre de captures.

BAZTAN-BIDASOA: les meilleurs parcours de pêche de la Navarre

La Bidasoa prend sa source au pied du col d’Ispéguy juste de l’autre côté de Saint-Etienne de Baigorry et parcourt la vallée du Baztan dont elle prend le nom dans sa partie amont. La densité de truites dans ce secteur permet de très belles pêches. C’est le secteur le plus poissonneux et le plus prisé de toute la Navarre. Son profil et les blocs rougeâtres de son lit rappellent en tous points son cousin, le Bastan de Bidarray côté français. Ici, la pêche à la mouche est idéale car les poissons ont souvent le nez en l’air et le toc sera à privilégié sur lors des fortes eaux.

En dessous de Doneztebe Santesteban, la rivière prend le nom de Bidasoa après avoir reçu les eaux de sont affluent principal. Elle devient plus large et la taille moyenne des truites est plus importante (+ ou – 30 cm), même si des poissons bien plus gros sont présents sur ce parcours. Leur robe tachetée de gros points noirs est typique de ce bassin Navarrais. Les accès sont plus difficiles et il est important de bien connaître la vallée pour accéder aux meilleurs endroits. 

Sur sa partie aval, le fleuve Bidasoa marque la frontière entre la France et l’Espagne à partir d’Endarlatsa, haut lieu de la pêche du saumon, qui remonte depuis l’Océan tout proche.

Le Baztan, rivière à truite de Navarre

Le Baztan en Navarre

 

Grosse truite du Baztan Bidasoa – robe typique tachetée de points noirs

 

Une rivière du Nord de la Navarre

 

Aragon

L’Aragon au sud de la Navarre